Fin d’hiver à Pont d’Espagne

Sur l’esplanade herbeuse du plateau du Clôt, l’hiver se termine dans la brume. La neige résiste encore un peu en trouvant refuge au pied des murailles suintantes ou sous les sapins obstinés. Comme exaspérée de devoir laisser la place, elle entretient sa fureur dans la force des gaves; sa colère déferle dans la brutalité des torrents. Le vert prend sa revanche sur le blanc, la couleur sur le monochrome.

Le plateau du Clôt se trouve dans le parc national des Pyrénées, à Pont d’Espagne au dessus de Cauterets. On est à 1500m et le site est propice au ski de fond, à l’escalade, à la randonnée (direction le refuge Wallon et l’Espagne), au pique nique, à la contemplation, au trempage de pieds… On lui prête parfois des airs de grand nord canadien.

Vu et à voir :

J’ai écouté la rediffusion de Regarder Voir, l’excellente émission sur la photo de France Inter, consacrée à Jean-Claude Coutausse, photo journaliste qui couvre la campagne présidentielle. Pour les allergiques à la politique – il est temps que ça se termine, en effet – son site donne un peu d’air.

De l’air, en voici justement, avec le magazine indépendant du même nom qui sort son dernier numéro. Beaucoup d’anciens numéros, toujours disponibles, sont aussi très intéressants. Peut-être disponible chez Ombres Blanches, sinon par correspondance.

Un autre magazine, en ligne celui-ci, “Corridor Elephant”, drôle de nom, projette d’éditer le 5e volume de son “Niepce Book”, un vrai livre de papier, pachydermique bien sûr, sur le thème de la ville. Le tout financé par les précommandes des lecteurs, ceux-ci étant en outre invités à en choisir la couverture.

 

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Fin d’hiver à Pont d’Espagne"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Viviane
Invité

Les photos témoignent de la diversité des couleurs, des éléments, des paysages. Le texte qui les accompagne est un beau poème en prose. Bravo !

wpDiscuz