Aux îles Lavezzi

Nous voici partis vers les îles Lavezzi dans le vent et les embruns soulevés par la coque blanche qui se cogne à la baie de Bonifacio. Serviettes et maillots de bains, crème solaire et appareils photo, on nous promet du bleu. Mais avant, un guide égrène au micro son discours bien rodé, blagues comprises. Bonifacio vu par en dessous étonne et, preuve que le commentaire est exhaustif, même le prix du café dans les îles alentour, propriétés des “élites politiques et du show biz italiennes ou françaises”, nous est révélé. Le rêve est complet.

En posant pied à terre, attention au tangage, les compteurs mécaniques et manuels cliquent,  il ne doit manquer personne. Un beau gosse hissé sur un rocher donne les consignes, les horaires, toutes les règles que le touriste ne doit pas ignorer.

Il n’y a plus qu’à trouver son carré de sable ou son rocher, selon les goûts. D’autres bateaux mouillent, arrimés dans les anses des plages et poussent la prodigalité jusqu’à nous faire profiter de la sourde musique diffusée à leur bord.

Il fait chaud, l’air est humecté de sel. De lisses rochers arrondis par le vent, comme des une pâte malaxée, posée là, asséchée, tiennent en respect une végétation sèche, verte et grise qui peine sur cette terre aride, couverte d’un sable blond, couleur de blé, brûlant, cuisant la plante des pieds.

previous arrow
next arrow
ArrowArrow
Slider

Une ou deux de ces photos sont encore exposées dans cette petite rue génoise au coeur de Blagnac qu’est la pizzeria Zuppelli. 

Vu et à voir :

Manu Pintor inaugure par une auberge espagnole son exposition sur les faubourgs de Nairobi (Nairobi slubs), au cinéma Olympia de L’Isle Jourdain, vendredi 26 janvier à 18h. L’exposition reste accrochée jusqu’au 15 février.

La librairie Privat de Toulouse expose dans sa salle du sous-sol le photographe Christian Baertich. Les photos sont en noir et blanc, joliment tirées et chacune est accompagnée d’un poème tiré de la littérature française classique.

Si vous avez un peu de temps, écoutez tout ou partie de ça, c’est mon coup de coeur du jour :

 

5
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
1 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
MathildeSylvainserinVivianemanu' Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
manu\'
Invité

Merci Sylvain pour ce coup de pouce pour mon expo « Slums of Nairobi » (les taudis de Nairobi) et son vernissage demain !
Et pour Laurent de Wilde !! 😉
À bientôt j’espère.

Sylvain
Invité
Sylvain

Je pensais venir à ton vernissage ce soir, mais malheureusement ce ne sera pas possible. A+

Viviane
Invité
Viviane

Très agréable d’écrire en écoutant les mélodies captivantes, magnifiques de Monk.
Ton texte plein de poésie qui accompagne les clichés des rochers des îles Lavezzi fait du bien aussi. Merci.

serin
Invité
serin

merci pour ces moments de détente musicale : un excellent début de journée pour moi en regardant tomber la neige

Mathilde
Invité
Mathilde

On y retourne ? J’en ai marre de ce temps gris…